[Quésaco?] Comment ouvrir et modifier un fichier SRT
Format extrêmement répandu dans l’univers du sous-titrage il peut effrayer au premier abord. En fait il s’agit simplement d’un fichier texte très facilement modifiable.
1. Un fichier SRT c’est du texte et des chiffres
Un fichier SRT cela ressemble à cela :
2. Ouvrez vos fichiers SRT avec TextEdit (Mac) ou NotePad (Windows)
Pour ouvrir un fichier SRT, il suffit d’utiliser un éditeur de texte que vous avez déjà sur votre ordinateur. Si vous avez un Mac il faut utiliser TextEdit, si vous êtes sur Windows il faut utiliser NotePad.
3. Modifiez/corrigez le texte des sous-titres
Le fichier srt est équivalent à un fichier word. Si vous souhaitez faire des changements dans le texte des sous-titres il suffit de faire les modifications directement dans le document puis sauvegarder votre travail. Il est préférable de ne pas toucher aux “time codes” pour éviter une mauvaise synchronisation.
Pour limiter les erreurs il faut respecter 3 règles :
1. Ajoutez uniquement du texte que vous souhaitez voir apparaitre à l’écran (ne pas mettre de commentaire ou d’annotation)
2. Ne touchez pas aux balises de “time codes” (les chiffres au dessus du texte)
3. Si vous voyez le caractère \N ne supprimez pas. Il n’est pas visible à l’écran et indique simplement un saut à la ligne pour le sous-titre.
[BONUS] Regardez votre film avec les sous-titres incrustés dans l’image avec VLC
Il est parfois plus confortable de vérifier les sous-titres quand ils sont intégrés dans votre film. Du coup pour cela rien de plus simple avec VLC. Vous avez le choix entre deux méthodes :
- Ajout Manuel :
Lancez votre vidéo avec VLC puis allez dans le menu : “Sous-titres” cliquez sur “Ajouter un fichier de sous-titres“ et enfin sélectionnez votre fichier .srt.
- Ajout automatique :
Placez votre fichier de sous-titres dans le même dossier que le fichier du film. Donnez ensuite le même nom que votre fichier de film au fichier de sous-titre, seul l’extension sera différente (.srt pour le sous-titrage). Ensuite ouvrez votre film avec VLC et automatiquement il va ajouter vos sous-titres à l’écran. Magique !
Merci de votre lecture ! :) Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur le 👏 et à le partager autour de vous !
Le support vidéo permet de partager ses idées, ses pensées avec n’importe qui dans le monde, un canadien un japonais ou encore un grec. La seule barrière encore existante est celle de la langue. CheckSub vous permet de sous-titrer facilement votre vidéo et de la partager avec le plus grand nombre.